✋ Brûlures, décharges, engourdissements, hypersensibilité ? Comprendre ces douleurs est la première étape pour mieux les traiter.
Comprendre ce qui se passe pour mieux agir au quotidien
Une douleur neuropathique est une douleur liée à un dysfonctionnement du système nerveux.
Elle n’est pas due à une lésion musculaire ou articulaire classique, mais à une altération de la façon dont les informations sensitives sont transmises et interprétées par le cerveau.
Ces douleurs peuvent se manifester de différentes façons :
sensations de brûlure
picotements, fourmillements
décharges électriques
Hypersensibilité au toucher
parfois une raideur ou une gêne difficile à expliquer
La douleur peut apparaître spontanément, sans contact, ou être provoquée par un stimulus normalement indolore (le frottement d’un vêtement, un effleurement).
Ces douleurs sont bien réelles, même lorsqu’aucune lésion visible n’est retrouvée à l’imagerie.
Il s’agit d’un trouble de la sensibilité, et non d’un problème « dans la tête ».
Bonne nouvelle :
Les douleurs neuropathiques peuvent être évaluées et prises en charge grâce à une approche spécifique appelée rééducation sensitive, fondée sur les mécanismes de la neuroplasticité.
La suite de cette page s’adresse aux personnes souhaitant approfondir les bases cliniques et scientifiques des douleurs neuropathiques.
"Douleurs neuropathiques : douleurs causées par une lésion ou une maladie du système nerveux somatosensible" (Finnerup et al., 2016).
Plus précisément, ces douleurs neuropathiques sont liées à des "lésions axonales d'au moins une branche nerveuse cutanée, y compris les neurofibres Aβ" (SPICHER, 2020, 4ème Ed). De ce fait, l'information qui part de la peau et qui se rend au cerveau est altérée. Au final, Le cerveau va traiter cette information comme étant une douleur (provoquée ou spontanée) : il s'agit d'un trouble de la sensibilité cutanée.
Ce trouble va se traduire au niveau du territoire cutané par des douleurs de type : Picotement, fourmillement, décharge électrique, irradiation voire dans certains cas des sensations de cuisson. Ces douleurs neuropathiques peuvent être présentes sur toute la surface de la peau. Elles peuvent également se loger à l'intérieur d'une articulation avec des sensations de raideur des articulations.
Les douleurs neuropathiques peuvent être :
Une douleur spontanée : si présente sans stimuler la zone douloureuse = Névralgie.
Une douleur provoquée : lorsque vous touchez la zone concernée = Allodynie mécanique statique.
Il existe au total 6 étiologies liées aux douleurs neuropathiques (Woolf & Manion, Lancet 1999) (1)
Traumatique : Fracture, coupure.
Compressive : Syndrome du canal carpien, hernie discale. compression du plexus brachial, œdème...
Psychosomatique : Résolution d ‘un conflit interpersonnel dont le patient est conscient
Métabolique : Diabète
Infectieuse : Herpès, Bactérie
Biochimique : Chimiothérapie.
Des évènements comme les luxations, fractures, lombalgies chroniques ou des chirurgies sont des facteurs à risque d’entraîner des lésions du système nerveux somatosensible ainsi que les pathologies comme la SEP, Guillain Barré etc...
Les douleurs neuropathiques peuvent être diagnostiquées et traitées grâce à la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques.
(1) Spicher et al. (2020, 4ème Ed) : Douleurs neuropathiques, évaluation clinique et rééducation sensitive
👉 Découvrir comment se déroule l’accompagnement en rééducation sensitive