Fondements cliniques de la rééducation sensitive
✋ Brûlures, décharges, engourdissements, hypersensibilité ? Comprendre ces douleurs est la première étape pour mieux les traiter.
Fondements cliniques de la rééducation sensitive
Comprendre, rééduquer et développer l'autonomie au quotidien
Cette page s’adresse aux professionnels de santé ou aux personnes souhaitant approfondir les bases cliniques de la rééducation sensitive.
Elle ne se substitue pas à un diagnostic médical.
Cette méthode est développée par SPICHER depuis plus de 30 ans. La pratique est fondée sur des recherches scientifiques solides notamment dans le domaine des neurosciences. La rééducation sensitive repose sur l'effet bénéfique de la neuroplasticité du système nerveux somatosensible. Pour faire simple, la rééducation va permettre de réparer le système nerveux abîmé en créant de nouveaux réseaux.
Sur le site de référence : neuropain.ch , vous trouverez des articles scientifiques et des témoignages de patients.
Spicher et son équipe démontrent que "La corrélation entre les névralgies et l'hypoesthésie permet de formuler le paradigme de la rééducation sensitive de la douleur : Rechercher l'hypoesthésie tactile, car diminuer l'hypoesthésie diminue les douleurs neuropathiques (Mathis et al.,2007)"
En somme, les allodynies mécaniques statiques, les névralgies et le Syndrome douloureux régional complexe sont des complications douloureuses d'un trouble de la sensibilité cutanée.
LE BILAN DIAGNOSTIQUE DES DOULEURS NEUROPATHIQUES
Les 4 épreuves que comprend le bilan diagnostique des lésions axonales Aβ vont permettre de déterminer la condition somesthésique ou l'une des conditions neuropathiques suivantes :
Hypoesthésie tactile
STADE I
Vous avez l'impression d'avoir une zone endormie, cartonnée.
Allodynie mécanique simple
STADE II
Douleurs insupportables lorsque vous touchez votre peau.
Névralgie intermittente
STADE III
ou
Névralgie incessante
STADE IV
Vous ressentez des douleurs de type picotements, fourmillements, sensations de chaleur. Douleurs qui sont quotidiennes.
Syndrome Douloureux Régional Complexe
STADE V
Vous avez une ou des raideurs articulaires inexpliquées, des réveils nocturnes et des sensations de cuisson.
Parfois appelé "Algodystrophie"
Une Allodynie mécanique statique peut se sur-ajouter au Stade III, IV et V
L'AUTO-REEDUCATION SENSITIVE DES DOULEURS NEUROPATHIQUES
En cas de diagnostic positif, j'adapterais la rééducation sensitive en fonction de la condition neuropathique et de la sévérité de l'atteinte. Elle peut s'effectuer au domicile, sur son lieu de travail etc... La rééducation est non-invasive et non douloureuse.
Il va falloir réapprendre à votre peau à ressentir des sensations agréables.
L'EVALUATION PERMANENTE
Les évaluations permanentes auprès d'un rééducateur sensitif de la douleur certifié vont permettre le contrôle de l'évolution de la thérapie, d'adapter les exercices en fonction des progrès.
LES OUTILS DE LA METHODE
Concrètement, comment est réalisé le bilan diagnostique de lésions axonales Aβ qui permet de mettre en évidence ou non le présence de douleurs neuropathiques ?
Pour rappel, il s'agit d'une méthode non invasive et non douloureuse.
Pour démarrer, nous avons besoin d'en savoir plus sur le ressenti physique et l'impact psychologique qu'ont les douleurs, c'est pourquoi, nous réaliserons le Questionnaire de la Douleur de Saint-Antoine. Nous aurons les premiers indices sur la présence ou non de douleurs neuropathiques et le type (douleurs spontanées et/ou douleurs provoquées)
En fonction de l'hypothèse retenue : le type de douleur et leur localisation, le bilan se déroule différemment :
Si présence de douleurs spontanées, nous avons besoin de la malette de monofilaments, du pied à coulisse pour le test de discrimination des 2 points, de papier millimétré, de crayons de couleur et de votre concentration !
Si présence de douleurs provoquées, nous avons besoin de réaliser une échelle visuelle de la douleur personnalisée, la malette de monofilaments, de papier millimétré, de crayons de couleur et de votre capacité à dire "STOP" !
Outil utilisé pour explorer la sensibilité tactile et identifier les zones d’hypoesthésie ou d’hypersensibilité.
Il permet d’adapter la rééducation sensitive de façon progressive et non douloureuse.